Location de vacances  I  Gîte avec sauna  I  Appartements  I Groupes jusqu'à 12 couchages  I  50290 Bréhal, Normandie

gitevacances.net

"Le bien-être en vacances"

Les bienfaits du Sauna

Chaleur, détente, nettoyage en profondeur, le sauna a de nombreux bienfaits et vise avant tout à se faire du bien, rituel beauté autant que bien-être, il se pratique dans l’idéal en observant quelques règles de façon à en maximiser les effets.


Venu des pays du nord, le sauna consiste en une cabine en bois de taille variable dont la chaleur sèche doit en principe atteindre les 60°C, rien que ça ! Nul besoin d’avoir des heures devant soi pour s’octroyer une séance bien au chaud, le tout étant de se choisir un moment propice à la détente, un moment rien que pour soi.

Sauna : mode d'emploi


Avant de pénétrer dans la cabine, il est conseillé de prendre une douche chaude, d’une part pour des raisons d’hygiène mais aussi pour augmenter légèrement la température du corps et le préparer aux conditions qui l’attendent. On se munit d’une petite serviette sur laquelle s’installer, le bois chaud pouvant s’avérer inconfortable et pour des raisons d’hygiène également. Le sauna doit en principe présenter deux ou trois rangées de bancs dont la hauteur varie et, avec elle, la température. Les bancs placés les plus bas sont situés dans une atmosphère moins chaude que ceux qui les surplombent. Bon à savoir, quand on fait son premier essai.


On s’assied ou on s’allonge, au choix, mais, dans l’idéal, on a les pieds à hauteur du corps donc on remonte les jambes sur le banc et on respire lentement. Le sauna doit être calme et propice à la détente, ainsi, si on est accompagnée, on parle doucement ou mieux, on évite pour être toute entière à ce moment si particulier. Au bout de quelques minutes, la chaleur fait son œuvre, le corps se détend et commence à suer, on se sent ailleurs, transportée.


Pour une première séance, mieux vaut y aller doucement et surtout ne pas se forcer. Si la chaleur devient désagréable, sortez. D’une manière générale, s’il s’agit de votre coup d’essai, ne restez pas plus d’un quart d’heure pour votre premier passage.


En sortant, prenez une douche fraîche mais pas froide pour refroidir le corps et nettoyer la peau. Puis reposez-vous. Dans les saunas doivent en principe être prévus des bancs ou transat où s’installer entre deux passages dans le sauna. Une fois que vous avez récupéré et si vous vous sentez d’attaque, retournez vous installer dans la chaleur du sauna pour une quinzaine de minutes encore.

 

Ensuite à vous de voir, deux, trois passages ou plus, c’est en fonction de vous. Nous n’avons pas tous la même résistance à la chaleur, inutile de vous forcer si vous n’en avez plus envie !

 

Une seule règle à suivre, après votre dernier passage dans le sauna : une douche froide, pas tiède ni fraîche, froide !

 

Elle permet au corps de retrouver sa température initiale, aux vaisseaux sanguins dilatés par la chaleur de se « ressérrer », bref le corps retrouve sa tonicité tout en se nettoyant.
Lorsque vous ressortez de là vous vous sentez légère et détendue, nettoyée de l’intérieur, et pleine d’énergie, un vrai bonheur ! 



Outre la détente, le sauna a de nombreux bienfaits sur notre corps : la sudation, pour commencer, permet au corps d’éliminer les toxines, or lors d’une séance de sauna, on peut perdre jusqu’à 1 litre d’eau ! Pensez d’ailleurs à vous réhydrater en sortant.


Le sauna et sa chaleur atténuent les douleurs : courbatures dues au sport, douleurs d’arthrose, tensions dans les épaules, le dos…


Enfin le sauna permet de lutter contre les petits maux de l’hiver, du coup de fatigue à notre sensibilité aux virus et au froid.

 

 

Précautions


Pour commencer, quelques contre-indications tout de même. Le sauna étant source de chaleur, il est déconseillé aux personnes souffrant de troubles circulatoires, de couperose et de maladies de peau susceptibles d’être aggravées par la chaleur. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou dermatologue.


De même si vous sentez le rhume, l’angine ou la grippe poindre, évitez, vous n’en sortirez rien de bon !


Le sauna est également à éviter lorsqu’on souffre d’hypertension ou au contraire d’une tension trop basse, de problèmes de cœur ou d’épilepsie et est déconseillé aux femmes enceintes.


On évite le sauna si on vient juste de manger, l’idéal est encore d’avoir l’estomac léger et on le reporte à plus tard si on a trop bu la veille. Enfin, pour des raisons d’hygiène, on s’abstient si l’on souffre de maladies infectieuses, le sauna étant un lieu de proximité, le respect de certaines règles d’hygiène est à observer à la lettre.